Projet Kolwezi asbl Luxembourg​

Mis à jour : juin 26

En bref quelques informations sur le Projet Kolwezi

Que fait Projet Kolwezi Luxembourg?

Ce qui nous motive: 1 fille sur 5 dans le monde ne va pas à l'école. Pourtant, l'éducation est le principal levier pour rompre le cycle de la pauvreté.

Notre vision: Eduquer les filles aujourd'hui, c'est diminuer demain la mortalité infantile, les mariages et grossesses précoces ... et c'est aussi leur permettre demain de prendre en main leur avenir. 

Pourquoi est-ce important? 

Aujourd’hui 65 millions de filles dans le monde sont privées du droit à l’éducation. Demain, elles seront privées de choisir leur avenir…   À nous d'agir! Depuis 2007, le projet a lancé un programme donnant accès à l’école pour lutter efficacement contre les freins à l’éducation au sud/est de la RD du Congo.  

Notre mission: À faire de l’éducation des filles une priorité, à prendre des mesures pour assurer un enseignement garanti et de qualité dans des établissements sûrs et sains, dans le but de changer le monde petit à petit.

Que faisons nous? Nous cherchons des personnes qui partagent la vision de changer le monde petit à petit et qui croient que l'éducation est un des piliers des plus importants pour créer un meilleur avenir, non seulement pour les enfants du Kolwezi mais pour le pays entier, le monde entier. Comment aider les enfants du Kolwezi? 1. En faisant un don à votre aise. IBAN LU27 0021 1894 0080 8300 2. En soutenant une ou plusieurs filles. ​ Le coût pour une inscription scolaire d'une fille au primaire est de 121€ par an. Pour une lycéenne, les frais sont à 141€ par an.

3. En devenant actif. ​ Comment? Contactez-nous et plongez dans les différents projets.  4. En navigant dans le shop qui vous permet de découvrir comment on peut faire du shopping pour le bonne cause Inspiré par le projet? Contactez-nous pour plus d'informations et toute autre question. 

LES REALITES DE LA RD DU CONGO

Elle est l’un des pays les plus pauvres du monde (IDH 176 ème place de 188, RNB: 680$) avec 87,7 % de sa population en dessous du seuil de pauvreté. Malgré ses multiples et diverses richesses (ressources naturelles), les inégalités sociales sont fort marquées.

52% de la population est féminine et limitée par la tradition, elles ont moins de droits, elles sont plus nombreuses à interrompre leur formation à tous les niveaux et une grande partie des filles n'est pas inscrite à l'école.

Un des facteurs premiers de pauvreté est l'absence d'éducation de base (analphabétisme 34%). Au total 16 millions de personnes sont en situation d’insécurité, les 150 filles du projet font parties (orphelins, enfants déscolarisés, enfants de parents malades/handicapés/sans emploi). En Cité Manika (quartier populaire au Kolwezi où nous sommes actifs), au moins 400 filles nécessitent d'être subventionnées de façon continue. 


L'EVOLUTION ET SES FRUITS En mars 2007, le projet commençait à soutenir 10 enfants. Dans les années suivantes, le projet grandissait rapidement grâce à votre soutien. 2008/2009:   32 filles. 2012/2013:   75 filles. 2015/2016: 125 filles. 2018/2019: 150 filles.

2019/2020: 150 filles + construction poulailler Actuellement, nous soutenons 150 filles reparties dans 4 écoles. De manière générale, le taux de réussite se trouve à 45%. Suite au travail du projet depuis 10 ans, le taux de réussite auprès des filles parrainées se trouve actuellement à 84%. Le projet arrive donc à doubler les chances de réussite des filles et leur donne ainsi la possibilité d'assurer leur avenir. Grâce à votre aide, le Projet Kolwezi pourrait grandir encore et changer la vie de beaucoup de personnes dans une des plus pauvres régions du monde. Eduquer, c'est changer le monde.


"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer la monde"

Nelson Mandela






© 2020 by PROJET KOLWEZI ASBL LUXEMBOURG 

  • Facebook Social Icon